Moi je dis que ça le fait, si t'as pas les moyen de te payer 3 voiles, va avec 2 c'est mieux que de regarder les autres naviguer! Quand j'ai débuté, étudiant-chomeur, j'avais 3.7/4.7/5.8 ça passait,j'ai pas loupé une nav.
Franchement 1m² d'écart c'est ptet pas idéal mais c'est gérable, surtout que les ezzy ont une très gosse plage d'utilisation (par contre méfiote la 3.7 2013 elle va tirer autant que la 4.0 2006 pas dis que t'y gagnes tant que ça).
J'ai depuis longtemps 4.2/5.0 et c'est tranquille comme étagement, les fois où j'ai trop de toile ou pas assez, c'est tout simplement que je me suis grave gouré sur mon estimation du vent.
Avant j'ai eu 3.5/4.2 en dessous, mais j'ai remplacé la 3.5 par une 3.7 qui tracte moins et qui passe mieux sur un 370. Gabarit léger et nav régulière dans le gros baston, le mât de 340 s'impose pour vraiment être confort, avec une 3.7m² et en dessous.
Voilà par contre le gros problème d'espacer les voiles c'est que si tu en casses une, et bah faut pouvoir la faire réparer vite fait pour ne pas rester sur la touche. D'ailleurs c'est ce qui s'est passé avec ma 5 et j'ai repris une 4.6 en attendant de la faire réparer; en ayant 4.7/5.3 je n'aurai pas eu ce pb, par contre j'aurai du faire face à un dilemne dans le 15-20nds de vent : mettre 5.3 en espérant que ça monte et donc planer, ou mettre 4.7 parceque de toute façon ça planera pas et donc ça offrira plus de maniabilité au surf