L'âge en windsurf

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

gafiab
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Re: L'âge en windsurf

Message par gafiab »

ça me laisse de l'espoir alors :happy:

coté sport, ça devrait aller , il faut plutôt que je ralentisse sur ce point.

Le corps me dira merci et surtout ça me libérera du temps pour naviguer.
C'est sur ce point que ça coince souvent pour moi. Dès que je me fixe un objectif en dehors de la planche, j’arrête de nav pendant 4 mois ou plus. Tu mets du temps à reprendre correctement si la météo n'est pas de la partie.
Comme disait Le_boucher c'est un sport à la con ou tu fais des pauses super longues et tu reprends à bloc quand il y a 15 jours de vent. :crazy:
Mañuel
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par Mañuel »

Un autre poto ici 70 balais. Planche tous les jours et joue au tennis quand ya pétole. J'ai joué avec lui, bon athlète !

Sinon apparemment on a une accélération du vieillissement à 45 ans et à 60. Donc avant c'est bon, pendant c'est moyen et après c'est top !
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
robot
Serial posteur
Serial posteur

Message par robot »

Mañuel a écrit :Un autre poto ici 70 balais. Planche tous les jours et joue au tennis quand ya pétole. J'ai joué avec lui, bon athlète !

Sinon apparemment on a une accélération du vieillissement à 45 ans et à 60. Donc avant c'est bon, pendant c'est moyen et après c'est top !
Pas sûr de comprendre ton commentaire "après c'est top", tu peux expliquer stp? J'ai 61 ans, donc en plein doute sur combien de temps je pourrais encore naviguer dans les vagues. Sur eau plate, je me pose moins de questions.
Brian
L'océan et moi ne faisons qu'un!

Message par Brian »

Bonjour tout le monde.

J'aurai 50 ans dans 10 jours, ca me fait bien ch... :grin:

Je suis sportif depuis toujours, j'ai commencé par le judo à l'age de 7 ans (36 ans de judo au total), puis j'ai appris le windsurf vers 12 ans. Je surfe aussi depuis 34 ans (shortboard, longboard, surf foil) et je skate depuis 6 ans (j'ai commencé très tard à 43 ans).

Pour moi le windsurf est l'un des sports les plus durs et les plus exigeants car il demande une très bonne condition physique.

Personnellement, je m'entraine tous les jours. Je fais 15 min de gym tous les soirs pour bosser les abdos et les bras/dos.
J'ai la chance aussi de pouvoir surfer tous les jours à la pause du midi en travaillant juste à côté de spots de surfing.

Quand il pleut ou que je ne peux pas surfer je m'entraine soit dans un parc en gym avec anneaux et barre soit footing. J'alterne en général.

Cela me permet d'être opérationnel le jour J en windsurf (pour ne pas avoir mal aux bras et me blesser) mais cela m'aide aussi beaucoup dans les autres sports. Pour le surf c'est super important de bosser ses abdos pour ne pas chopper mal au dos (sollicitation importante des lombaires). Cela aide aussi beaucoup pour le skate notamment en cas de chute.

Bref tout cela pour dire que je ne fais pas QUE du windsurf et que je m'entraine à côté pour pouvoir continuer à faire du windsurf en limitant les risques de blessure. Pour moi c'est hyper important.

Et puis évidemment avec tout ce sport je fais super attention à mon alimentation et je surveille mon poids. Je ne bois pas et ne fume pas et je surveille ce que je mange (même si j'adore les sucreries, les gâteaux, les glaces et tout le trala :mdr: :mdr: :mdr: ).

Je me demande aussi souvent jusqu'à quel âge je pourrais rester au taquet comme je le suis. On verra bien, mais j'espère pouvoir tenir encore un peu en m'entrainant quotidiennement. :onfire:
Mañuel
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par Mañuel »

Rob, c'est que avant 45 ans c'est tout bon. Après ça freine grave. On "cruise" jusqu'à 60, où de nouveau, un fort ralentissement et après c'est juste un déclin linéaire jusqu'à la fin, quel bonheur donc...

Brian, ce qui est le plus contraignant c'est les blessures. On le voit avec Nadal. Il ne pourra plus jamais revenir à niveau car y'a pas d'enchaînement.

Et à chaque arrêt, il faut de plus en plus de temps pour s'y remettre. Donc l'idée c'est d'essayer de se conserver, avoir des bons gènes, continuer l'entraînement, et avoir un peu de chance.

Après on peut choisir ses sessions, avoir un bon matos bien réglé, connaître le spot et soi même !

Perso, quand c'est pourri je fais un p'tit tour et je rentre. J'essaie d'éviter les efforts pour rien, rentrer avant d'être cuit, etc. Après c'est pas évident parfois on a l'envie et c'est dur de se freiner.

Après même les jeunes ont des burn-outs, blessures à répétition etc.
nathalied
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par nathalied »

L'avis d'un planchiste de 61 ans.
Comme dans tous les sports plus vous avez été performants plus vous gardez longtemps votre niveau notamment la technique.
Pour ma part après 40 ans de pratique, habitant loin de la mer et max 15 nav mon niveau technique n'est pas top !! je passe quand même mes jibes :smile: ,fais le waterstart, navigue les pieds dans le straps, tente de micro sauts, suis capable de naviguer sur un petit flotteur et en fonction du plan d'eau navigue jusqu'à 35 noeuds de vent après je regarde les autres.
Ce qui me permet encore de naviguer et surtout de prendre du plaisir c'est ma condition physique à laquelle j'ai accordé du temps depuis très longtemps. Mon métier me le permet je suis prof d'EPS.
J'espère encore pouvoir naviguer longtemps au moins jusqu'à 70 ans voire plus. Pour cela avec la retraite je vais me rapprocher de la mer et toujours continuer à bien choisir mes jours de navigation et mes spots (vive la petite mer de gâvres !!).
denfou2602
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par denfou2602 »

:baa: Franchement...on croirait entendre des vieux..:-))))))
51 ans, suis au taquet, mentraine pas beaucoup en dehors, je bois volontier un verre de vin et quelques choppes et surtout après une bonne session avec les potes
Honnêtement , ce qu'il manque ce sont des conditions...ces deux dernières années c'est assez compliqué de trouver des conditions correctes 25-30 noeuds sud ouest pour chez nous. Cote belge et wissant
J'ai entamé la quête du forward il n'y a que 3-4 ans, et je ne suis pas trop loin de finir la pose.. toujours à la recherche de m'améliorer en fast tack, j'aimerais aussi commencer le back, et surtout le cheese roll.
de nouveau, sans conditions, pas de nav et sans nav... pas d'amélioration.
mais pour le reste... vu le sport que l'on fait, faut pas non plus exagérer... ok on sent l'effort... mais c'est un sport exigeant... donc c'est normal... mettez un joueur de padel sur une session de vague en 4.5 pendant 2 heures ... on verra sa tronche :-))))
vlad2001
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par vlad2001 »

denfou2602 a écrit : Honnêtement , ce qu'il manque ce sont des conditions...ces deux dernières années c'est assez compliqué de trouver des conditions correctes 25-30 noeuds sud ouest pour chez nous. Cote belge et wissant
Tu trouves ? je suis sur la même zone, ça souffle bien depuis l'automne 2023, certes, je peux me libérer en semaine ce qui aide. Demain devrait être top d'ailleurs. Il y a eu des périodes bien moins ventées me semble-t-il. D'ailleurs, autant en 2023 j'étais autour de 75%/25% en 4.7 VS 4, cette année, c'est 30%/70%.
kazuya
Serial posteur
Serial posteur

Message par kazuya »

ça souffle bien depuis l'automne 2023, certes, je peux me libérer en semaine ce qui aide
Ben tu as tout résumé.
Dan le cotentin, les copains retraités naviguent tres souvent bien que les coup de 25nds ca reste quand meme assez rare depuis 2 ans. Mais comme je ne navique que le week end quand les jours sont courts, ben j'ai loupé 80% a 90% du vent au presmier semestre 2024 . En plus, j'ai vu sur le spot depuis mon canapé...

bref c'est une belle année de merde pour les non retraité :twisted:
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, Gun Yeah 5.2, Gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : NP atlas 6.2 Gun seal 5.3, Gun blow 4.7, NP combat 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
London44

Message par London44 »

L'enchaînement des navigations me semble primordiale pour progresser.

Mais, il faut aussi avoir un physique qui tienne un minimum la route.

Donc planche plus une autre activité physique à côté. :smile:
Mañuel
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par Mañuel »

Très clairement hors sujet planche mais pour ce qui est du sport et de l'âge c'est quand même dans le cadre.

J'ai repris le tennis pour moi et mes filles aussi et les premières sessions, l'avant bras défoncé, l'épaule bloquée et les ischios déchirés. Et puis ça s'est mis en place et plus aucun souci :

https://www.youtube.com/watch?v=POx_u48106o
Pogo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par Pogo »

kazuya a écrit : bref c'est une belle année de merde pour les non retraité :twisted:
Mon petit niveau et moi-même, on aime tellement ca qu'on est devenu marin pour profiter des activités à côté et éviter les névroses au bureau à regarder la météo par la fenêtre! :bomb: Les embarquement de 2 mois c'était un peu long, surtout lorsque l'anticyclone est installé les 2 mois de pause et que t'y retournes 2 mois. :x
Maintenant, c'est 7jours au taff, 7 jours à la maison... Ca aide vraiment à débloquer le compteur de sessions. :onfire:
Malgré tout, t'as toujours l'impression que c'est mieux sur le spot, la semaine ou tu bosses! :lookaround:
thegut
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par thegut »

Pogo a écrit :Malgré tout, t'as toujours l'impression que c'est mieux sur le spot, la semaine ou tu bosses! :lookaround:
c'est TOUJOURS le cas, quellle que soit la raison qui t'empêche de naviguer :mdr: :roll:
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

le windsurf esrt un sport de frustré de toute facon :grin: :grin:
London44

Message par London44 »

Parce que c'est un sport frustrant.

Quand tout est réuni, c'est tellement génial... Mais, ça peut-être aussi bien pourri...

Mais bon, on est tributaire des conditions. C'est le jeu.
Répondre